Logo SiiVim
 

Liste des intervenants confirmés

 

Marc-Alexandre Brousseau
Maire, Ville de Thetford Mines

Bio à venir...


Michel Angers
Maire, Ville de Shawinigan

Né à Shawinigan, monsieur Michel Angers a été élu maire pour un premier mandat le 1er novembre 2009, réélu lors de l’élection du 3 novembre 2013, réélu lors de l’élection du 5 novembre 2017 et réélu une quatrième fois lors de l’élection du 7 novembre 2021.

Très engagé pour la relance économique de la ville, il est président et porteparole du Comité de développement et d’accélération économique de Shawinigan, de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, du Centre d’entrepreneuriat Alphonse‐Desjardins Shawinigan et du Digihub Shawinigan.
Monsieur Angers est également président d’ÉNERCYCLE.

De plus, monsieur Angers est membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec depuis le 1er avril 2012. Il est président de la Commission de la sécurité publique, président de la Commission des villes intelligentes et membre de la Commission des Assises.

Avant de se lancer en politique, monsieur Angers a occupé différentes fonctions. En 1980, il est entré au service de l’usine Shawinigan de la Société d’électrolyse et de chimie Alcan (devenue Rio Tinto Alcan). De 1988 à 2009, il a été actif au sein du syndicat CSN, entre autres comme président de la section locale, président du Conseil central de Shawinigan et président du Conseil central du Coeur du Québec.

Finalement, de 1997 à 2009, il s’est impliqué activement dans le développement économique au Conseil régional de développement de la Mauricie, au CLD du Centre‐de‐la‐Mauricie ainsi qu’à titre de président du Conseil régional des partenaires du travail d’Emploi‐Québec Mauricie.


-

Denis Thuriot
Président,  Agglomération de Nevers

Bio à venir...


Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec, Conseil d'innovation du Québec

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est un dirigeant et entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec, investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non-lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation.

Il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’esseimage en santé numérique. Il est cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada,une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.

Il a également oeuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey et Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris.

Il a jusqu’à tout récemment directeur général de Prompt, un organisme qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des TIC.

En août 2020, il a été nommé conseiller stratégique du ministre québécois de l’économie et de l’innovation pour piloter le nouveau modèle de valorisation de la recherche publique et voir à la mise en place de cette structure qui fournira des services à l’ensemble des acteurs de ce milieu au Québec.

En décembre 2020, il a été nommé Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec nouvellement créé.


-

Alain Bourcier
Vice-Président, Agglomération de Nevers

Bio à venir...


Benoit Balmana
Directeur Général, IVÉO

De formation ingénieur en génie mécanique complétée par une spécialisation en gestion de projets, Benoit Balmana possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation, du transfert de technologies, du financement, du développement d’entreprises innovantes et du développement économique.

Il est le fondateur et le directeur général d’IVÉO, un organisme qui accompagne un réseau de municipalités dans le déploiement d’innovations sur leur territoire.

Avec plus de 50 villes partenaires et près de 100 projets réalisés, IVÉO contribue à accélérer le déploiement de territoires plus durables et intelligents.

Passionné d’innovation et d’entrepreneuriat, Benoit est chargé de cours à l’École de technologie supérieure depuis 2011 en « Stratégie de mise en marché » et « démarrage de projet d’innovation ».


-

Carole Mercier
Conseillère en développement, MRC des Appalaches

Bio à venir...


David Berthiaume
Directeur Général, Kémitek

David Berthiaume a participé en 2003 à la fondation d’OLEOTEK inc. (aujourd’hui Centre Kemitek), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en oléochimie industrielle. À partir de 2006, il est nommé directeur général et, sous sa direction, Kemitek a pu s’établir comme un centre d’expertise de calibre international en chimie verte et en pilotage de procédés chimiques. Le centre est aujourd’hui reconnu comme Centre d’accès à la technologie canadien (TAC). Kemitek contribue à la commercialisation de nouvelles technologies innovantes grâce à de nombreuses collaborations avec l’industrie.

M. Berthiaume s’est impliqué dans plusieurs activités; il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités dont Technologie développement durable Canada (TDDC), Tech-Accès Canada, le Conseil québécois du biodiesel (CQB), le Réseau Trans-tech/Synchronex, la Technopole de la région de Thetford et le Comité de diversification économique de la région de Thetford. Il s’est aussi impliqué politiquement en présidant une association locale et en étant candidat à l’élection générale canadienne de 2015. Précédemment à son implication chez Kemitek, M. Berthiaume a œuvré comme directeur de la production de Matrix Innovation, une entreprise de production de produits chimiques de spécialité. M. Berthiaume a obtenu un MBA de l’Université Laval en 2005 et une maîtrise en physiologie-endocrinologie au Centre de Recherche du CHUL en 2001. Il suit présentement des cours au certificat en droit de l’Université Laval.


Denis Leclerc
Président Directeur Général, Ecotech Québec

Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et vice-président du conseil de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark).

Il a occupé auparavant plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement pour AbitibiBowater.  Il a été impliqué dans de nombreux projets stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie.

Très actif dans la communauté, Denis est vice-président du conseil de la Zone Agtech et siège notamment au conseil d’administration de l’accélérateur d’entreprises Cycle Momentum, de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte, ainsi qu’au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités.  Il préside le Comité consultatif communautaire de Aéroports de Montréal et est aussi membre du comité stratégique de la Fondation Solar Impulse (Suisse).

En plus d'être un administrateur de sociétés certifié (ASC), Denis détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke.


Eric Duchemin
Directeur Scientifique et formation, Laboratoire d'agriculture urbaine AU/LAB

En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), il coordonne les multiples recherches au sein de l'organisme. Depuis plus de 15 ans, il mène des projets pilotes sur l’agriculture urbaine, tant pour documenter les initiatives sociales et communautaires que les fermes urbaines. Spécialiste reconnu internationalement, il est aussi amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'interventions à l'international, particulièrement en France, en Belgique et au Canada.

AU/LAB est un espace de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention sur les thèmes de l’agriculture urbaine et de l’alimentation. Organisme à but non lucratif, le laboratoire est un lieu d’actions et de réflexion sur l’urbanité et l’alimentation. Portant de nombreux projets pilotes et s’appuyant sur 15 ans d’expériences, AU/LAB assure l’émergence de propositions, d’initiatives et d’entreprises portant autant sur la production et la transformation que sur la distribution et la mise en marché de l’agriculture urbaine. Le laboratoire agit dans une perspective de participation au développement d’un système alimentaire urbain, d’un urbanisme viable et d’une économie circulaire au sein des villes.

 


Etienne Dansereau
Conseiller en transformation numérique, Synchronex

Passionné par la créativité et l’innovation, Étienne a travaillé en R&D et développement de produits pour de grandes multinationales. Il évolue dans le domaine du développement économique et des écosystèmes d’innovation depuis plusieurs années.

Il occupe actuellement le poste de Coordonnateur et conseiller en transformation numérique au Réseau des CCTT-Synchronex et est en autre responsable du programme Mon succès numérique.


Fabrice Berger
Vice-Président à la transition écologique, Nevers Agglomération

Fabrice Berger, Maire de Challuy et Vice-Président de Nevers Agglomération en charge des stratégies environnementales.

Engagé par conviction dans la transition écologique, je suis persuadé que les outils numériques nous permettront de diminuer les effets du changement climatique, notamment dans les villes.
Je crois en la prise de conscience qui s'opère et souhaite vivement participer à la résilience qui s'organise.


-

Geneviève Dubois
Mairesse, Ville de Nicolet

Bio à venir...


-

Geneviève Perreault
Chef de division - Urbanisme, services aux citoyens et aux entreprises, Ville de Candiac

Bio à venir...


Julie Bovin
Mairesse, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

Après deux mandats comme conseillère municipale à Sainte-Anne-des-Plaines, madame Julie Boivin a été élue mairesse dans le cadre des élections de novembre 2021. En poste à titre d’élue depuis 2013, elle travaille d’arrache-pied pour maintenir la qualité de ce milieu de vie et défendre les intérêts des citoyens. Elle a d’ailleurs oeuvré dans le cadre de nombreux dossiers, dont l’élaboration du plan stratégique 2020-2030, la réalisation de la politique MADA-Famille, le comité consultatif en urbanisme, les villes rurales de la CMM, la responsabilité des dossiers aînés, etc. en plus de représenter la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines dans des dossiers régionaux comme l’OH Thérèse-De Blainville et le corridor forestier du Grand Coteau et de représenter les élus.es du Québec à la commission de la formation de l’UMQ. Elle a aussi occupé la fonction de vice-mairesse à compter d’avril 2017 ce qui lui a permis de solidifier ses compétences. Géographe de formation et spécialisée dans l’étude des milieux urbains, elle a enseigné la géographie au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne de 2008 à 2021.


Kevin Moore
Président et fondateur, Vooban

Kevin Moore, président et fondateur de Vooban, possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies. Fort de nombreuses années d’expertise en conception de solutions numériques dans diverses entreprises à l’international, Kevin a travaillé dans des environnements complexes et rigoureux qui lui ont permis de développer son sens du leadership.


Marie-Christine Foucault
Directrice, IVÉO

Bio à venir...


Martin Damphousse
Maire, Ville de Varennes

Martin Damphousse est citoyen varennois depuis plus de vingt-cinq ans. Sa passion pour Varennes et ses nombreuses implications l’ont amené à servir davantage la population comme maire depuis novembre 2009.

Monsieur Damphousse est premier vice-président, membre du comité environnement, comité sur la production d’énergie renouvelable, du comité des assises, du comité maritime, du comité Femmes et gouvernance, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que du comité exécutif et du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal. De plus, il est membre du comité chargé de la qualité des services aux usagers des services de transport collectif.

De plus, il est préfet de la Municipalité régionale de comté Marguerite-D’Youville, membre des conseils d’administration de la Régie intermunicipale de l’eau potable, du Comité de sécurité civile municipale et président de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud ainsi que de la Table des préfets des élus de la couronne sud et président à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.


Maxime Faucher
Multi-Entrepreneurs

Jeune entrepreneur de la région de Thetford, Maxime possède 5 entreprises dans le secteur de l'habitation ainsi qu'un Resto-bar. Son parcours entrepreneurial débute il y a 5 ans alors qu'il décide de laisser son emploi de directeur dans les services financiers et de fonder 2m Construction avec son ami et associé de toujours. Il reçoit la validation de ses pairs deux ans après en étant élu Jeune entrepreneur de l'année. Le duo entrepreneurial se hisse rapidement au rang d'incontournable dans le monde de l'habitation de la région. C'est avec une soixantaine d'employés pour le moment qu'ils poursuivent leur progression vers de nouveaux sommets. En 2021, ils bâtissent le Complexe de l'habitation Thetford afin de rassembler toutes leurs entreprises sous le même toit et ainsi offrir à leur clients grandissants un service clé en main, de la conception jusqu'à l'exécution des travaux de construction.

Maxime est aussi le cofondateur de la jeune chambre de commerce de la région de Thetford et en a assuré la présidence durant les deux premières années. Sa détermination, sa vision stratégique et l'amour qu'il porte à sa région le pousse à constamment repousser les limites et explorer de nouveaux horizons.


Michel Langelier
Président Directeur-Général, IoT Canada

Avant de se joindre à titre du premier PDG d’AIoT Canada, en septembre 2021, monsieur Langelier a acquis une longue feuille de route dans la gestion d’organismes pancanadiens. En effet, pendant plus de 25 ans, Michel a été à la barre d’instituts et de sociétés savantes, dont la Société canadienne de génie civil, ainsi que l’ADRIQ (l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation pour le Québec). Il a également été à la barre du CEFRIO, un centre de recherche visant à faciliter le développement, ainsi que les usages du numérique autant dans l’industrie que dans les diverses sphères de la société.

Coach de formation, Michel a accompagné plus d’une centaine d’entreprises, d’associations et de regroupements dans la mise en place de stratégies et de plans d’affaires tout au long de sa carrière, en plus d’animer des consortiums et faciliter des groupes visant à adopter des pratiques/produits ou services innovants. On lui doit, entre autres, le dépôt de la stratégie québécoise en recherche et innovation en 2014. Il a aussi contribué à une campagne nationale pour la restauration des infrastructures publiques d’une valeur totalisant plus de 57B$. Par ailleurs, il a contribué à une campagne de lobbying international d’une durée de huit ans en vue d’inclure le water-polo féminin aux Jeux olympiques. 

Michel a promu et soutenu l’organisation de plus de 200 événements pancanadiens et d’envergure nationale.

Il est détenteur d’un MBA pour cadres, ainsi que plusieurs formations en coaching. Il vient récemment de compléter un certificat en « Leadership de l’innovation » au MIT. Il est un passionné de la politique publique et du sport.  Il cherche avant tout à générer de l’impact humain dans tous ces engagements.

Michel travaille avec AIoT Canada avec la vision d’aider les entreprises à exceller dans la nouvelle économie du numérique et à former les talents de demain.


-

Pierre-Olivier Morissette
Coordonnateur division transport, Ville de Victoriaville

Bio à venir...


Sarah Girouard
Directrice générale, Quartier Artisan

Passionnée de culture sous toutes ses formes, particulièrement de musique, de cinéma et d’artisanat moderne, Sarah Girouard évolue dans le milieu culturel québécois depuis une vingtaine d’années. Elle considère les arts et la culture comme des leviers puissants à travers lesquels les citoyens structurent leurs communautés, racontent des histoires fabuleuses et laissent une empreinte authentique de leur passage dans ce monde.

Tour à tour directrice des opérations chez MUTEK, gestionnaire de l’accueil pour de nombreux festivals puis écodesigner fondatrice de l’entreprise Sarah dans la lune, elle occupe dorénavant la direction générale de l’OBNL Quartier Artisan.

Dévouée à l'avancement et la solidarité de la communauté des artisans entrepreneurs québécois, motivée par le développement de sa ville d'adoption, Lac-Mégantic, Sarah s’implique dans plusieurs organisations telles que Espace VERRE, l’OMH du Granit et la Chapelle du rang 1. Son engagement l’amène à comprendre les dynamiques et fédérer les gens afin d’activer des projets qui deviennent de véritables moteurs de changement.


-

Sébastien Gagnon
Directeur général, Municipalité de McMasterville

Bio à venir...


Sophie Cheval
Directrice, Keolis Nevers

Sophie Cheval travaille dans le domaine du Transport de voyageurs depuis 2005.

Elle a été entre 2005 et 2013 responsable Qualité en charge de l’accompagnement des réseaux pour toutes les démarches certifiantes ISO et NF services. Création et déploiement d’un label interne QSE sur toutes les entités françaises (Groupe Veolia Transport / Transdev)

De 2014 à 2020 Sophie a été responsable de Production d’une société interurbaine puis directrice du réseau urbain de Mont-de-Marsan dans les Landes (Groupe Transdev).

De2020 à 2021 elle est devenu chef de projet Appels d’offre pour les DSP Urbaines de la région Nouvelle Aquitaine (Groupe Transdev).

Enfin depuis décembre 2021 Sophie est  directrice de Keolis Nevers (Groupe Keolis).


Thierry Lavit
Maire, Ville de Lourdes

Thierry LAVIT est né à Lourdes le 9 juin 1962 (60 ans).

Originaire de Lourdes, il est parent avec Bernadette Soubirous, cette célèbre jeune bergère qui fait rayonner la cité mariale à travers le monde depuis 1858. Titulaire d’un diplôme d’Etat de Radiologie au Centre Hospitalier Universitaire de Purpan (Toulouse), il a été soignant Médico Technique en Imagerie Médicale de 1986 au 5 juillet 2020 au Centre Hospitalier de Lourdes.

Élu conseiller municipal de la ville de Lourdes de 2001 à 2014, il a ensuite été élu maire de Lourdes en juin 2020 avec une équipe municipale sans étiquette politique issue de la société civile et du monde associatif.

Vice-président du Conseil départemental en charge du logement, habitat et développement urbain, Vice-président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en charge du tourisme, Vice-président de la commission Transition et Innovation du GECT transfrontalier franco-espagnol (Pyrénées-Pirineos), Président de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, Président de l’Office de Tourisme de Lourdes, Président du PETR Pays de Lourdes et des vallées des Gaves Président du Syndicat des Ecoles et Petite Enfance du territoire (SIMAJE), Thierry Lavit est devenu un acteur politique incontournable du département des Hautes-Pyrénées.

Élu dans un contexte de crise sanitaire, économique, sociale et sociétale sans précédent, Thierry Lavit a, dès le début de son mandat, travaillé sans relâche avec les partenaires institutionnels et privés pour éviter un effondrement de la destination Lourdes et construire un nouvel élan en s'appuyant sur un projet innovant : le projet « Lourdes Coeur des Pyrénées ».

La première année de son mandat a été marquée par la gestion de la feuille de route de relance du tourisme lourdais, véritable Plan de Relance spécifique pour la cité mariale.
Puis, il a dû rapidement construire un plan de transformation durable pour reconstruire la ville et la rendre à nouveau attractive pour les touristes mais aussi pour les habitants.

Sur invitation de M. Thierry Lavit, M. Emmanuel Macron a été le premier Chef d’Etat à se rendre à Lourdes en visite officielle le 16 juillet 2022. Le Président de la République a initié le Plan Avenir Lourdes 2030 demandé par le Maire de Lourdes. Ce Plan a été co-construit en concertation avec la ville de Lourdes, les services de l’Etat et l’ensemble des partenaires institutionnels du tourisme : 100 actions, 5 axes stratégiques. La phase 1 de 100 millions d’euros de budget à 2026 consacrent les 23 actions prioritaires.

Les 77 actions restantes de la phase 2 se feront de 2026 à 2032.

Ce Plan a été lancé en février 2022 par M. Jean Castex, Premier Ministre, venu à Lourdes sur invitation de M. Thierry Lavit.
Le 18 mars 2022, Thierry Lavit se rend au Vatican auprès du Pape François pour l’inviter officiellement à se rendre dans la cité mariale et lui présenter l’avenir qu’il ambitionne pour Lourdes ; à savoir : positionner Lourdes comme Capitale de la Fraternité, en organisant notamment des rencontres nationales et internationales consacrées au discours interreligieux et à la médiation politique, dans le but in fine d’oeuvrer pour l’apaisement de nos sociétés.

 

© 2019, SiiViM. Tous droits réservés.